Information du livre:
Titre: Noël au café des oracles
Auteur: Aurélie Gerlach
Genre: Romance de noël
Éditeur: Rageot
Statut: One-Shot
Année de parution: Octobre 2025
Nombre de pages: 448 pages
Mots-clés: Romance, Noël, Young Adult, Ésotérisme, Romance de Noël, Cosy romance, Deuil, écologie, Famille
Synopsis:
Il est deux choses que Gaïa a en horreur : les fêtes de Noël et la cartomancie. Et pourtant. En pleine période de l'Avent, Gaïa, étudiante, se voit contrainte d'accepter un petit boulot au Café des oracles, un café ésotérique qui propose autant de séances de voyance que de boissons chaudes. Histoire d'aggraver la mauvaise humeur de la jeune fille, Sacha, serveur au café, est tout le temps sur son dos... Le garçon est prétentieux et fait visiblement partie de la catégorie "imbéciles trop crédules". Gaïa n'a pas besoin de lire dans les cartes pour savoir que les fêtes de Noël cette année ne seront pas de tout repos. Quand, à la suite d'un malentendu, Gaïa lit les oracles pour une influenceuse très suivie, sa vie prend un tournant inattendu.
Avis:
Gaia est une jeune fille dont la vie est bouleversée à la suite d’un problème familial. Obligée de trouver rapidement un travail et un logement, elle finit par être embauchée au Café des Oracles, un café ésotérique. Autant dire que ce n’est pas la joie puisqu'elle ne croit absolument pas à ce genre de choses et les déteste même.
Comme si cela ne suffisait pas, la présence de Sacha un garçon prétentieux et voisin de sa meilleure amie n’arrange rien à la situation.
Mais lorsqu’un malentendu l’oblige à lire les oracles pour une cliente, c’est la cerise sur le gâteau. Les fêtes de fin d’année risquent bien de ne pas être très joyeuses pour Gaia…
Avis final:
C’était une lecture sympa. J’avoue que le personnage de Gaïa m’a un peu saoulée et m’a fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises, mais j’ai tout de même apprécié l’histoire.
Le côté ésotérique apporte une petite touche intéressante au récit, avec également une dimension écologique que j’ai trouvée appréciable.
Ainsi les sujet aborder sont important notamment celui de l'abandon.
Côté romance, on est sur un bon slow burn. À un moment donné, je me suis même demandé si une romance allait réellement voir le jour. J’aurais aimé un peu plus de développement à ce niveau-là, ou peut-être deux ou trois chapitres supplémentaires sur leur relation à la fin.
Dans l’ensemble, ça reste une chouette histoire, elle est parfaite pour ce mettre dans l'ambiance et elle reste agréable à lire. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Sacha, ainsi que les personnages secondaires, notamment Théodora et Antinéa, que j’ai trouvés très drôles.
Notes: 3,5⭐; 16/20
extrait du livre:
* Le Feu est un élément puissant qui consume l’ombre et fait jaillir la lumière. Force purifiante, symbole de l’ardeur et de la passion, il éclaire votre route et vous fait bénéficier de sa douce chaleur.
* La vie réserve parfois des surprises et d’étranges coïncidences. C’est la manière qu’a l’univers de déguiser ses desseins. Attendez-vous à accueillir l’une de ces manifestations.
* La clé pour être épanoui, c’est de vivre sa vie en étant aligné avec ce que l’on est.
* Parfois, il suffit de ralentir et de savourer l’instant pour prendre du recul sur vos problèmes.
* Il finit heureusement par se calmer au bout de quelques minutes.
– En vrai, t’as plusieurs personnalités, je râle, toujours vexée. Tu te rends compte
à quel point c’est malaisant ?
– Tu vois bien l’ironie de la situation, non ? répond-il en réprimant un hoquet. Toi,
madame rationnelle-cartésienne-je-ne-crois-en-rien-si-ça-ne-sort-pas-d’une-éprouvette,
tu es devenue la voyante des stars. Quelle chose fascinante que le karma…


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire