Information du livre:
Titre: La Quiche Fatale
Auteur: M. C. Beaton
Statut: Saga
Saga: Agatha Raisin Enquête
Genre: Cosy mystery
Éditeur: Albin Michel
Année de parution: Juin 2016
Nombre de pages: 288 pages
Mots-clés: Cosy Mystery, policier, Meurtre, Enquête, Humour anglais, Angleterre
Synopsis:
"Un véritable trésor national !" The Times
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.
Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !
Avis:
Dans ce livre, on suit l'histoire d'Agatha, une femme d'affaires qui décide de prendre sa retraite, et quitter Londres pour aller vivre dans un petit village. Là-bas, elle va essayer de s'intégrer et de se faire connaître, alors quand l'opportunité va se présenter, Agatha ne va pas hésiter une seconde et elle va s'inscrire au concours de cuisine, où elle décide d'amener une quiche "faite maison", elle est sûre de gagner. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, surtout quand un cadavre va être découvert et elle va se retrouver mêlée à cette affaire.
Avis Final:
C'était une lecture sympa, le personnage d'Agatha peut soit nous saouler, soit nous paraître drôle et attachant en fonction des moments. Personnellement, au début elle m'a beaucoup saoulé et pas mal de fois j'ai levé les yeux au ciel. Comme je l'ai dit, c'est soit on aime le personnage soit non. De mon côté, j'ai commencé à m'attacher à elle au fil des pages. l'humour est présent ce qui ajoute une petite touche de légèreté a l'histoire. Comme je l'ai dit, c'est soit on aime le personnage soit non. De mon côté, j'ai commencé à m'attacher à elle au fil des pages. L'humour est présent, ce qui ajoute une petite touche de légèreté à l'histoire. En ce qui concerne l'enquête, je l'ai trouvée bien faite, même si à certains moments j'ai senti quelques longueurs surtout au début, mais après j’ai été vite pris dans l'histoire et je voulais savoir qui est le vrai coupable. Globalement c'était une lecture sympa et drôle, comme je l'ai mentionné au début et je lirai la suite avec plaisir.
Notes: 3,5⭐; 15/20
extrait du livre:
* Il se lisait si facilement que c’en était presque indécent, pensa-t-elle, elle qui n’avait jusque-là lu que le genre de livres qu’on lit pour impressionner les autres.
* Elle jouissait d'une grande popularité auprès de ses employés pour la seule raison que c'était une bande d'êtres faibles et inconsistants, qui auréolaient de légendes quiconque leur inspirait de la crainte. On décrivait Agatha comme une "originale", et, comme tous les originaux qui n'hésitent pas à dire le fond de leur pensée, elle n'avait pas de vrais amis.