jeudi 13 juillet 2023

Jamais plus

 


Information du livre:

Titre: Jamais plus 

Auteur: Colleen Hoover 

Genre: New adult

Éditeur: Hugo Roman, collection New Romance.

Année de parution: 2017

Nombre de pages: 402 pages

⚠️ TW: Violence; Violence conjugale.

Mots-clés: Dram Psychologique, Dram familiale, New adult, Violence conjugale, Romance, Mariage.


                            Synopsis:

Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

Est-ce que l'amour peut tout excuser ?


                                    Avis:

  Lily Bloom, une jeune femme romantique et rêveuse, qui vient de perdre son père. Elle est triste, mais soulagée en même temps, car sa mère n'a plus rien à craindre, puisque le père de Lily battait ça mère, régulièrement, est elle. Elle assiste à ça pendant son adolescence sans pouvoir rien faire pour l'aider.
  Durant cette période de sa vie elle se confie à son journal intime, en se promenant de ne jamais le vivre, qu'elle va jamais accepter de subir ça. En rentrant de l'entraînement de son père elle rencontre Ryle.
  Ryle, est un neurochirurgien en formation, sûr de lui, ils parlent un peu d'eux est de leur vie, est de là l'histoire va commencer entre-eux, j'avoue qu'avec leur vision opposée des choses est d'amour surtout, est avec la méfiance de Lily des hommes est des relations, j'étais intriguée de voir comment ça va évoluer.
  Le passé de Lily on le découvre avec des pages de son journal intime, est j'avoue que ça ma touché. On découvre aussi dans ce journal, un personnage Atlas qu'elle n'a pas revue depuis longtemps, est quand apprend un peu à le connaître à travers ces pages.

*Avis final:

 C'était une bonne lecture, la plume de l'auteur m'a plût. Le sujet abordé m'a fait de la peine, la note de l'auteur à la fin aussi. J'avoue que je me suis pas mal énervé surtout quand ça concerne les moments avec Ryle, je l'ai trouvé pathétique à certains moments. Plusieurs décisions prises par Lily m'ont laissé sans voix, même si elle m'a fait de la peine est son histoire m'a touché, elle ma aussi soûlé un peu dans certaines scènes, pas mal de fois j'ai levé les yeux au ciel, est je comprenais pas comment elle peut restée avec quelqu'un comme lui, le sujet abordé ici est poignante est important, surtout qu'on sait que pas mal de gens le vivent ce qui est triste est ils se convaincre est reste quand même avec cette personne violent pour diverses raisons. J'ai trouvé la décision qu'elle à pris à la fin est juste, même si quelque chose m'a laissé un peu mitigée, je suis intriguée pour lire la suite qui est déjà sortie.

Notes: 4⭐; 16/20



extrait du livre:


*Tout le monde commet des erreurs. Le caractère d’une personne n’est pas déterminé par ses erreurs, mais par les leçons qu’elle en tire. C'est ce qu'il fait de ces erreurs, en en tirant des leçons au lieu des les utiliser comme excuse.

*Les gens passent leur temps à se demander pourquoi les femmes ne s’en vont pas. Où sont les gens qui se demandent pourquoi les hommes les maltraitent ? Ce n’est pas sur eux qu’il faudrait plutôt tourner ses reproches ?

*Ce n'est pas parce que quelqu'un vous blesse que vous cessez de l'aimer. Ce ne sont pas ses actes qui vous font le plus souffrir. Mais l'amour. S'il n'y avait aucun amour relié à ses actes, la douleur serait un peu plus facile à supporter.

*Maintenant, tu peux cesser de nager droit devant toi, Lily. On a enfin atteint notre rivage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Strawberry Moon, Tome 1: La fille de la lune

  Information du livre: Titre: La fille de la lune Auteur: Laia López  Saga: Strawberry Moon Genre: Jeunesse, Roman Graphique  Éditeur: Hach...